Conférence de Serge Beaudette – Cervelle d’oiseau : compliment ou insulte ?

Comptes rendus
Date: 2017-09-27

Compte rendu
Conférence de Serge Beaudette – Cervelle d’oiseau : compliment ou insulte ?
27/09/17
à la Maison Gault

Tel que promis, Serge Beaudette a déboulonné bien des mythes et offert aux participants une belle leçon d’humilité lors de cette passionnante soirée. Après avoir défini l’intelligence, soit le concept d’acquis (vs inné), Serge s’est employé, à l’aide d’exemples tous plus étonnants les uns que les autres, à démontrer les capacités intellectuelles de différentes espèces d’oiseaux, par exemple les pigeons, les corvidés (le grand corbeau au premier chef) et les perroquets. Les participants ont particulièrement apprécié les vidéos montrant des oiseaux faisant preuve de capacités de déduction et de débrouillardise renversantes. Nous espérons accueillir Serge pour d’autres présentations aussi captivantes.

Professionnel en ornithologie depuis près de 20 ans, Serge Beaudette se consacre à temps plein à sensibiliser les gens à la nature, son respect et sa compréhension. C’est à travers ses photographies d’oiseaux, des expositions, des animations scolaires, des cours, des conférences et des randonnées guidées qu’il transmet ses connaissances et sa passion. Ses chroniques à Radio-Canada, dans les journaux et ses textes publiés dans plusieurs livres et revues sont autant de façons de remplir sa mission et de partager le regard qu’il pose sur la nature. Ses spécialisations sont le chant des oiseaux et l’éthologie (comportement des espèces animales dans leur milieu naturel). Serge est plutôt de type contemplatif, avec un intérêt large envers les autres aspects de la nature et de grandes préoccupations environnementales.
Mais surtout, il organise et guide des voyages ornithologiques partout sur la planète depuis de nombreuses années : Costa Rica, Équateur, Iles Galapagos, Texas, Floride, Arizona, Colombie, Espagne, et plusieurs autres endroits… C’est lors de ces voyages qu’il se sent le plus près de la nature et qu’il peut partager sa passion tout en étant sur le terrain, en immersion.

 

Propulsé par iCagenda

SOVDR © 2015 | Pierre Bergeron