Dessins des enfants, RON junior 2017

Photos du RON junior 2017

Le samedi 14 janvier dernier se tenait la seconde édition d’une activité que les jeunes de la région semblent apprécier grandement, le RON junior de la SOVDR.

L’édition 2017 a permis à 33 jeunes, dont 8 du mouvement scout, de venir observer les oiseaux dans le secteur du vieux Mont St-Hilaire. Avec les bénévoles, les animateurs et les accompagnateurs, un total de 65 personnes ont participé.

Ce n’est pas la température froide qui a ralenti l’ardeur de nos jeunes ornithologues. Ils ont parcouru 2 km dans le quartier afin de découvrir les 13 espèces d’oiseaux qui sont venues nous dire bonjour.

Parmi eux la très jolie Mésange bicolore (emblème aviaire de la SOVDR) nous a fait l’honneur de sa présence. Vous trouverez la liste complète des oiseaux observés sur le site eBird.
Une fois de retour au centre communautaire, tous ont pu apprécier un bon chocolat chaud ainsi que les biscuits et cupcakes préparés par Hélène Bardier.

Le décompte qui a suivi était accompagné d’un diaporama présentant les espèces observées. Les jeunes étaient particulièrement attentifs lors de l’écoute des chants d’oiseaux. C’est grâce à la générosité de nos partenaires
Elphège Grenier, le Regroupement Québec oiseaux (RQO) et les Éditions Michel Quintin que nous avons pu faire tirer 3 mangeoires, deux abonnements annuels à la Revue QuébecOiseaux et un guide des oiseaux du Québec et des Maritimes de Jean Paquin.

Tous les jeunes sont repartis avec une copie du magazine QuébecOiseaux (gracieuseté du RQO) et une mangeoire faite de matériaux recyclés qu’Hélène Richard et des jeunes de l’école l’Odyssée ont si gentiment préparés pour chacun. Des graines de tournesol (gracieuseté d’Elphège Grenier) ont aussi été remises à chaque participant.
Merci à Hélène Richard, Régis Buteau, Marie-Josée Couture, Hélène Bardier ainsi qu’aux membres du conseil d’administration de la SOVDR qui ont fait de cette activité un vif succès et qui sera certainement de retour l’an prochain.

SOVDR © 2015 | Pierre Bergeron