Outils d'observation

Il existe de nombreux guides d’identification. QuébecOiseaux en présente quelques-uns : https://www.quebecoiseaux.org/fr/guides-identification

Les jumelles constituent le principal instrument de l’observateur d’oiseau. Celui-ci les porte au cou en permanence lorsqu’il va en excursion. Les jumelles se définissent par la puissance de leur grossissement (en nombre de fois) et le diamètre de l’objectif en millimètre (mm). Les jumelles qui conviennent le mieux à l’observation des oiseaux ont un grossissement de 8 ou 10 fois et un objectif variant entre 35 et 50 mm (8 X 42, 10 X 50). De façon générale, plus l’objectif est grand, plus les jumelles sont lumineuses, et plus elles sont lourdes. Toutefois, les avancées technologiques tendent à améliorer la luminosité et à réduire le poids. (par Robert Allie)
Pour en savoir plus : https://www.quebecoiseaux.org/fr/jumelles

Pour observer de très loin des oiseaux peu mobiles, comme des canards évoluant sur un plan d’eau, l’ornithologue amateur fait souvent appel à une lunette d’approche ou télescope. Cet appareil optique nécessite un trépied solide, car son grossissement varie entre 15 et 60 fois et ne permet pas la prise en main pour l’observation. L’objectif de la lunette est généralement de 60 à 80 mm ou même plus maintenant. La lunette d’approche a l’inconvénient de la lourdeur et de l’encombrement, mais permet de bien meilleures observations que la jumelle pour des oiseaux très éloignés. Pour cette raison, les ornithologues amateurs la réservent généralement aux lieux ouverts et les transportent rarement sur de longues distances, en forêt. (par Robert Allie)
Pour en savoir plus: https://www.quebecoiseaux.org/fr/lunette-de-reperage

Article intéressant de la Sépaq en collaboration avec QuébecOiseaux :
https://www.sepaq.com/blogue/outils-technos-ornithologues-amateurs.dot?language_id=2

Scroll to Top