CONFÉRENCE

Les chants perdus de la nature

par Michel Leboeuf

Mercredi 2 octobre 2024 à 19h00

INSCRIPTION OBLIGATOIRE - PLACES LIMITÉES

Les sons générés par l’humain prennent de plus en plus de place sur Terre. Même au cœur des milieux les plus sauvages, les mélodies naturelles sont étouffées par le vacarme incessant de la modernité. Le murmure des rivières est étouffé par le passage des avions dans le ciel ; le chant des oiseaux est couvert par le grondement du trafic routier. Quels sont les impacts de tout ce vacarme sur la nature ? Y a-t-il moyen de diminuer notre empreinte sonore ? Une des premières pistes de solutions est de prendre conscience du problème. 

Une conférence sur les sentiers de l’écoute, une invitation à prêter une oreille attentive pour explorer ou redécouvrir les écosystèmes.

Lieu : À la Réserve naturelle Gault, 422 Chemin des Moulins, Mont-Saint-Hilaire (stationnement gratuit à la Maison Gault pour l’événement)

Coût : Gratuit pour les membres de la Société d’ornithologie de la Vallée du Richelieu et les jeunes de moins de 14 ans. 10 $ pour les non-membres.

Inscription : Inscription obligatoire à :  info@sovdr.org

Michel Leboeuf a à son actif une quinzaine d’ouvrages documentaires sur la flore et la faune dont son plus récent essai Les chants perdus de la nature. À deux reprises, il a été lauréat du prix Hubert-Reeves, couronnant le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique en français au Canada. Il a été rédacteur en chef du magazine Nature sauvage pendant plus de 10 ans et directeur général de la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière.

Crédit photo :  René Leclerc Iowres

Scroll to Top