hommage

Décès de Daniel Jauvin

Un grand ami est parti. Daniel Jauvin est décédé le 4 juillet au petit matin à l’âge de 69 ans. Il luttait depuis des années avec courage contre un myélome multiple. Homme d’engagement, Daniel a mené de front sa pratique de médecin généraliste tout en s’impliquant à plein dans le monde de l’ornithologie au Québec. Membre du conseil d’administration de QuébecOiseaux pendant 31 ans, il en a été le président pendant 11 ans (sans compter ses 40 ans au CA du club de Drummondville). Bien des projets lui ont tenu à cœur. Pour n’en nommer que quelques-uns : la création de la revue QuébecOiseaux, SOS-POP, le comité aviseur sur les espèces en péril… Pour illustrer son dévouement, le RQO note que « Daniel occupe le troisième rang en termes de nombre de points d’écoute réalisés lors du dernier Atlas des oiseaux nicheurs (plus de 1 400), tous effectués avant de commencer sa journée de travail comme médecin ».

J’ai rencontré Daniel en 1985 lors de la fondation de la Société d’ornithologie du Centre du Québec (SOCQ) et j’ai eu le grand privilège d’être son complice pendant de nombreuses années dans des excursions et des voyages d’observation mémorables. (La photo plus haut le montre en août 2022 lors d’un périple qui nous a menés de Manic 5 à Fermont, puis à Blanc-Sablon par le Labrador pour traverser ensuite à Terre-Neuve et finir par la Nouvelle-Écosse et Grand Manan au N.-B.).

Après chaque journée, lors de nos voyages, Daniel travaillait une partie de la soirée sur ses photos et vidéos du jour afin de documenter de la meilleure façon possible nos feuillets eBird. C’était toujours un moment super plaisant, car on discutait des observations du jour, planifiant la journée du lendemain en sirotant une tite bière avant la courte nuit pour recommencer le lendemain matin au lever du soleil. Juste les dix dernières années nous ont permis d’aller une vingtaine de fois en Gaspésie, même chose pour la Côte-Nord sans compter l’Abitibi à quelques reprises, les Îles-de-La-Madeleine, la baie de James, etc.

Nous avons donc ensemble parcouru des centaines de milliers de kilomètres en sillonnant les MRC du Québec à la recherche de la faune aviaire. Vous pouvez donc vous imaginer que nous en avons vécu de belles expériences ensemble et que ces centaines d’heures dans une des fameuses Jeeps de Dan nous ont aussi permis de discuter, d’échanger et forger une amitié très solide, voire fraternelle. Chaque excursion à la pointe du jour était un cadeau. Chaque expédition était une aventure. Chaque voyage était le meilleur.

 À la Société d’ornithologie de la Vallée du Richelieu (SOVDR), on peut lui dire un grand merci d’avoir autorisé l’utilisation de ses photos et vidéos pour différents projets, en particulier notre nouveau site web, un peu comme s’il nous invitait chaque fois à l’accompagner au détour du sentier et à s’émerveiller avec lui. (Daniel Jauvin détient la plus grande collection d’espèces d’oiseaux photographiées (385), de vidéos et d’enregistrements sonores d’oiseaux au Québec.) Il était un passionné de la photographie.

Daniel était un être souriant, généreux, résilient, courageux et qui aimait partager son savoir avec tous. 

Toutes nos pensées sont avec sa famille et ses amis de la communauté ornithologique.

Salut mon chum…

Pierre Bergeron

(Pierre Bergeron a été la bougie d’allumage de la fondation de la SOVDR et en a été le premier président.) 

https://www.centrefuneraireyveshoule.com/2024/07/05/dr-daniel-jauvin/

Scroll to Top